Petite Escale 2010 :

Ça y est notre Petite Escale est terminée et l'Équipage a rembarqué vers des horizons divers. En espérant, vous retrouver pour de prochaines éditions.

Presse

Voici quelques articles paru dans la presse à propos de notre Petite Escale. Les erreurs sont celles des journalistes (sic !)


Petite escale. Logonna terre d'accueil de 600 heureux

(Le Télégramme du 2 août 2010)

En prélude à la Grande escale programmée l'été prochain, le site de Gorréquer à Logonna-Daoulas a accueilli,samedi soir, une Petite escale du plus bel acabit. De quoi réjouir Jean-René Yvinec et son Équipage.

Les patates au lard et autres saucisses aux algues de M. Saint-Antoine ont été largement plébiscitées, samedi soir.

Le retour de la Grande escale musicale, sur le port de Pors-Beac'h, est programmé pour le 2juillet 2011. Mais dans l'attente, l'Équipage, la nouvelle association fondée pour la préparation de cet événement, avec son capitaine Jean-René Yvinec à la barre, avait choisi de jeter, sur le site, une nouvelle encre musicale, sur le site, le temps d'une soirée. Samedi soir, le pied à terre a ainsi été posé à Gorréquer, à quelques encablures du rivage. Cette mini-escale, plébiscitée par quelque 600 personnes, avait des allures de grande kermesse familiale. «L'ambiance est décontractée et les gens sont venus en famille. Ilya beaucoup de personnes âgées, qui accompagnent leurs enfants et petits-enfants. C'est tout simplement génial», se félicitait l'organisateur, Jean-René Yvinec.

Quatre heures pour tout engloutir

Parfumée aux essences musicales et gastronomiques, la place du village a attiré nombre de convives, dès le début de soirée, sous 240m² de tentes dressées. L'odeur alléchante des «saucisses Pen-ar-Bed», saupoudrées d'algues puis arrosées de vin blanc ou bien encore le lard aux patates grillées ou le jambon à l'os n'ont laissé personne insensible. En l'espace de quatre heures, les 150kg de pommes de terre, les 40kg de jambon et autant de lard, et les 400 saucisses mijotées aux produits régionaux ont été engloutis avec une déconcertante facilité, sans oublier les parts de far «made in Logonna». Avec en guise d'apéritif, les chansons aux goûts pop rock et bien françaises de Mickaël Guerrand puis celles du Landernéen Mikéro.

Chansons de génération en génération

Par la suite, l'apparition des premières étoiles célestes a entraîné les spectateurs dans l'univers de reprises rock des années 70, par le groupe «After the rain», avant de se laisser bercer dans les bras de «Tokata-Portes». Cet ensemble interprète les bonnes vieilles chansons françaises, qui traversent les générations, sans la moindre ride. À l'extinction des projecteurs de la scène, prêtée par la mairie, la cinquantaine de bénévoles a pu regagner les rangs de l'Équipage, bercé de satisfaction. Avant de mettre le cap sur juillet 2011.





Concerts. Petite mais fière escale samedi

(Le Télégramme du 29 juillet 2010)

En attendant le retour d'«Escale à Logonna», à Pors Beach, le 2juillet 2011, événement que prépare une toute nouvelle association baptisée «L'équipage», Jean-René Yvinec invite à la petite escale, samedi, devant son café.


Lorsque Jean-René Yvinec a levé les voiles du Spleen, quai de Cornouaille, il y a trois ans, pour reprendre le bar L'Escale, àLogonna, peu de personnes ont cru qu'il allait se contenter de couler des jours paisibles. Car ce membre du trio à l'origine de «Landerneau Musiques Productions», avec Dominique Leclerc et Patrick Gouriou, programmateur de concerts de Thiéfaine, Goldman, Farmer ou Sardou dans les années 80, a toujours le démon de la musique en lui. L'anse de Pors Beach (qu'il prononce à l'anglaise), berceau des grandes fêtes maritimes modernes, enfantera son vieux rêve: «Faire quelque chose en face de la Mer». La première édition d'«Escale à Logonna», en août2008, prouve qu'il n'est pas seul au monde à apprécier les charmes du lieu: 5.000 entrées payantes devant Red Cardell, invité surprise, qui fait monter sur scène, autres beaux cadeaux bonus, Dan ar Braz ou Jimme O'Neill (chanteur des Silencers).


Un an de réflexion

En 2009, le succès est moins au rendez-vous. En dépit d'une affiche de grande qualité (Bertignac, Graeme Allwright), seuls 3.000spectateurs font le déplacement. D'autres festivals s'en seraient contentés sans problème mais étant donné le luxe de précautions techniques qu'impose le site, l'Escale frôle le naufrage financier. «Notre programmation ne s'adressait pas assez aux jeunes», analyse Jean-René Yvinec. C'est d'ailleurs aussi pour se donner le temps de concocter une affiche béton pour juillet2011 que l'Escale, dans son grand format, marque une pause, cet été. Même si la version officielle évoque plutôt la crainte de prendre un bouillon le 26juin, en pleine Coupe du Mondede football: «Vu la compétition, nous n'aurions peut-être pas tant que ça subit sa concurrence», sourit, après coup, Jean-René Yvinec.

Goldman à l'horizon?

Mais sur la feuille, la petite escale qui s'ancrera, samedi, au parking du Gorrêquer, juste en face du bar L'Escale, a l'allure d'un remplaçant bien fringant. Tout commencera à 19h, autour de la table, avec apéro et repas. Le Landernéen Mikéro accompagnera ces agapes de chansons françaises. Puis, se succéderont sur scène jusqu'à 2h: Mickaël Guerrand (pop-rock, chanson française), Tokata'Porte (chanson française) et «After the Rain» (reprises de standards rock des années 70 et 80). À noter que cette dernière formation compte dans ses rangs un certain Claude Le Péron, bassiste de Jean-Jacques Goldman. Un éclaireur avant la venue du capitaine, l'an prochain, à la Grande Escale à Logonna? «Ce serait un rêve de faire venir Goldman près de trente ans après l'avoir programmé à Penfeld. La boucle serait bouclée. Mais ce serait en simple invité». Le site ne peut tolérer trop grande marée humaine.

Pratique Repas: 8 EUR sur réservation au 02.98.20.60.65 après 17h. Concerts gratuits

.

  • Yann Le Gall



Escale à Logonna. Rendez-vous en 2011

(Le Télégramme du 26 janvier 2010)

Du Cap à Logonna, l'effet papillon s'exerce aussi. Redoutant que la nation ait les yeux rivés sur son petit écran pour suivre les Bleus (s'ils se qualifient) et les autres sélections se disputant à cette période les huitièmes de finale de la Coupe du Monde de football, en Afrique du Sud, les organisateurs du festival «Escale à Logonna» ont décidé de reporter la troisième édition, initialement prévue le 26juin. À quand? «Le calendrier des festivités de juillet et d'août prochains se trouvant très chargé dans la région, nous avons pris la décision, en accord avec la mairie de Logonna-Daoulas, d'organiser la troisième édition en 2011. Le samedi 2juillet, précisément». Les fans de ce sympathique rendez-vous se consoleront en se disant qu'une interruption de deux ans, ça laisse du temps pour concocter une superbe affiche de concerts, de 17h à 2h du matin. Et pour prévenir toute rumeur d'abandon définitif, une association, ayant pour but de promouvoir ce festival, va bientôt voir lejour. L'organisation de l'événement restera du ressort deLMProduction avec le concours d'associations locales.



Une « Petite escale » le temps de quatre concerts gratuits - Logonna-Daoulas

(Ouet-France du samedi 31 juillet 201)


Ce ne sont pas les deux premières éditions réussies du festival Escale à Logonna qui ont incité les organisateurs, Jean-René Ivinec en tête, à renoncer à une nouvelle édition en 2010. Mais en plein mois de juin, la concurrence de la Coupe du monde de football était trop forte. Qu'importe : en attendant l'édition 2011, le gérant du bar L'Escale propose, juste devant son bistrot, une « Petite escale » musicale ce samedi soir.

Au programme : quatre groupes en concert gratuit, un repas (8 euros) et une buvette. C'est Mikéro qui ouvrira le bal à partir de 19 h 30, suivi de Mickaël Guerrand à 20 h 15, Tokata'Porte à 21 h 45 et After the rain à 23 h 30 jusqu'à tard dans la nuit... « Puisqu'on ne faisait rien, on s'est dit qu'on allait organiser un petit concert local, explique Jean-René Ivinec. Mais on va avoir du monde, je pense, parce qu'il y aura peut-être 300 personnes au dîner, et ensuite, le concert est gratuit... »

L'événement mobilise quand même une quarantaine de bénévoles, qui étaient déjà sur le pont hier pour installer la scène, les tentes et la buvette. Et si cette « Petite escale » est d'abord là pour faire la transition entre les éditions 2009 et 2011 de la « grande », il n'est pas dit qu'elle continue à exister dans le futur. « Le but est toujours le même : faire bouger les choses, animer un peu le coin. Alors, pourquoi ne pas organiser, à des périodes différentes, les deux événements chaque année ? »

Ce samedi 31, à Gorrequer, parking Café L'Escale. Réservation pour le repas : 02 98 20 60 65.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire